MON COMPTE CLIENT

Le conseil aux entreprises

Nous pouvons répondre à plusieurs problématiques :

  • Transmission intra-familiale de la société : recomposition du capital avec une partie des enfants, tout en préservant les intérêts des autres.
  • Mise en place de schéma de LBO, LMBO ou d’OBO, avec assistance pour l’optimisation de la détention par la famille, la structuration de la dette et la levée de capitaux pour renforcer les fonds propres. L’objectif de transmission partielle de l’entreprise : externaliser une partie de la valeur de l’entreprise, tout en gardant une participation majoritaire ou minoritaire (exemple ci-contre).
  • Assistance à la levée de fonds pour une opération de croissance organique ou externe.
  • Gestion de la trésorerie stable des sociétés holdings (mise en place de placements sur mesure en compte titres, en contrat de capitalisation, ou en produits structurés sur mesure).

 

Exemple de déroulement pratique d'une opération d’OBO/LBO

Dans la pratique, le dirigeant actionnaire constituera une société holding avec un capital investisseur, minoritaire ou majoritaire, pour racheter la société qu’il détenait jusqu’à présent à 100%.

 

Le capital-investisseur (fonds de private equity) pourra intervenir au capital et sous forme d’obligations convertibles.

 

Les actions qui seront cédées, dans le cadre de la vente de holding de reprise, seront financées pour une partie par l’apport en fonds propres du capital-investisseur, et pour le solde, par la dette senior contractée par la holding auprès de 2 ou 3 banques.

 

L’objectif commun avec le capital-investisseur sera toujours de développer l’entreprise pour la céder à un horizon défini, généralement entre 3 et 7 ans.

 

Les différentes options de sortie du capital-investisseur seront envisagées par ce dernier et leur propriétaire dès le montage initial. Plusieurs hypothèses permettent d’envisager cette sortie : un LBO secondaire, une cession totale à un groupe industriel ou une cotation en bourse.

 

Notre priorité : les dirigeants de sociétés familiales

Nos compétences s’adressent en priorité aux dirigeants de sociétés familiales, donc composées principalement de groupes familiaux ou de personnes physiques.

Ces conseils donnent lieu à la mise en place d’une lettre de mission, avec définition du nombre d’heure et l’objectif de l’intervention.

La facturation de cette mission est prise en charge directement par l’entreprise.

 

Toutes nos préconisations sont systématiquement validées et partagées avec l’ensemble de vos conseils : Avocat, Notaire et Expert-Comptable.